France Initiative peut légitimement se satisfaire de son bilan 2008. La structure, qui rappelons-le aide repreneurs et créateurs sous la forme d’un prêt d’honneur à 0 % et d’un accompagnement par des chefs d’entreprise bénévoles, voit progresser tous les indicateurs clés de son activité. « En 2007, les plateformes France Initiative ont permis la création ou la reprise de 13 500 entreprises. C’est 11 % de plus que l’année précédente », souligne Bernard Brunhes, son président. Plus de 30 500 emplois ont ainsi pu être générés ou conservés, soit une progression de 16 %. Un peu plus de 92 millions d’euros de prêts d’honneur ont été engagés ( + 42 % sur 3 ans) qui ont permis la levée de 618 millions d’euros de prêts bancaire. L’effet de levier s’élève ainsi à 7,6.
Les reprises ont représenté, l’an passé, 30 % des interventions des plateformes, soit une hausse de 2 points par rapport à 2006. Cette activité est, dans des régions comme Aquitaine, Bretagne ou Lorraine, tirée par la mise en place de fonds régionaux abondés par la Région, la Caisse des Dépôts et des banques.
Le taux de pérennité à 3 ans des entreprises aidées s’élève à 86 %, soit plus de 20 points au-dessus de la moyenne nationale. Au-delà du seul financement, l’accompagnement dont bénéficient repreneurs et créateurs explique cette pérennité. « Nous assurons un suivi durant la première année et ensuite le chef d’entreprise est conseillé par un parrain durant deux à trois ans, explique Bernard Joubrel, président de Bretagne Initiative. En amont, nous pouvons, par exemple, établir un vrai plan de financement et évaluer correctement le BFR ».