Les repreneurs ont rendez-vous sur le SME 2016

13 septembre 2016

Isabelle Marie

En quelques chiffres, le SME édition 2016, c’est quelques 200 conférences, plus de 500 intervenants et experts, 180 exposants et 8 parcours thématiques de visite. Ce salon s’adresse aux repreneurs, aux créateurs, aux artisans, aux dirigeants de TPE ou encore aux indépendants. Quelques 20 000 visiteurs devraient venir fouler les travées du Salon SME (Solutions pour Mon Entreprise – ex salon des micros entreprises. Le salon se tient du 4 au 6 octobre au Palais des Congrès de Paris.

La conférence inaugurale aura pour thème : « L’audace, l’ADN de l’entrepreneur » ; le débat du mercredi portera sur le mental avec une conférence intitulée « Secrets de sportifs de haut niveau pour un mental d’acier ». « Entreprendre en 2017 : tendances, secteurs porteurs et conseils d’experts » sera l’intitulé de la conférence de clôture.

La journée des femmes entrepreneures

Les visiteurs pourront profiter de trois journées thématiques. Le 4 octobre, les jeunes créateurs pourront trouver réponse à leurs questions lors de la journée « Créer sa boîte avant 30 ans ». Ces jeunes entrepreneurs pourront alors bénéficier de partage d’expériences, de différents conseils  et de bonnes pratiques avec un programme de conférences dédiées.

Le lendemain, le Salon organise « La journée des femmes entrepreneures ». Rappelons que les femmes représentent 46 % du visitorat du salon.  Le jeudi 6 octobre se tiendra « La journée des freelance et consultant indépendants », une occasion pour ces derniers de découvrir des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.

Plusieurs forum sont organisés qui traitent  d’un sujet en profondeur à travers une série de conférences pratiques : création d’entreprises ;  solutions digitales ; financement ; audace ; réseaux ; développement commercial.