Dans le cadre des « Etats généraux de l’Industrie », Réseau Entreprendre a réalisé une enquête détaillée sur les repreneurs et créateurs accompagnés qui sont devenus dirigeants dans le secteur industriel. Cette étude, réalisée en décembre 2009, établit notamment un intéressant distinguo entre repreneurs et créateurs sur différents plans.
L’un des enseignements de ce travail est que, au fil des ans, l’industrie attire toujours les porteurs de projet. En effet, la part des lauréats de Réseau Entreprendre qui se dirigent vers ce secteur est stable depuis une décennie, entre 25 et 30 % de l’ensemble des entrepreneurs aidés par le réseau d’accompagnement.
« Parmi les lauréats industriels, les créations représentent 60% des projets, les reprises 40%. Le pourcentage des reprises d’entreprises est supérieur à ce qu’on observe sur l’ensemble des secteurs (33%). Ce qui permet de dire que l’entrepreneuriat industriel est majoritairement soutenu par la reprise », soulignent les auteurs de l’étude. L’une des explications à ce phénomène est sans doute que le montant moyen des plans de financement des projets industriels est plus lourd que celui des autres projets accompagnés, du fait notamment de l’importance des investissements initiaux (488 000 euros en moyenne pour les lauréats des 5 dernières années). « Il a progressé de 58% en 5 ans, ce qui témoigne de la taille croissante des projets soutenus. Il convient d’observer que la part des prêts bancaires est plus importante pour les projets industriels que pour les autres projets, peut-on lire dans cette enquête. L’effet de levier du prêt d’honneur de Réseau Entreprendre pour les entreprises industrielles est deux fois plus important que celui des autres projets soutenus par Réseau Entreprendre ». Soulignons que le chiffre d’affaires des projets industriels est supérieur de 30 % à la moyenne des autres.
Une donnée intéressera les repreneurs potentiels qui peuvent hésiter à se lancer dans l’industrie, à savoir le taux de pérennité. Pour les entreprises industrielles, celui-ci est de 88 % à trois ans et de 77 % à cinq ans, c’est à dire supérieurs aux taux moyenx de pérennité des entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre qui s’élèvent à 86 % à trois ans et à 72 % à cinq ans. Ces bons indicateurs sont à même de rassurer les porteurs de projets et surtout leurs financeurs.
Il apparaît également, et contrairement à certaines idées reçues, que les emplois industriels sont solides. « 94% d’emplois pérennes et deux fois moins de CDD que les autres entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre. Les entreprises des lauréats industriels soutenus par Réseau Entreprendre ont créé ou maintenu 12 emplois directs à 5 ans. 52% des lauréats industriels ont l’intention d’embaucher dans les 12 prochains mois et annoncent la création de 2,3 emplois sur la période. 80% des dirigeants ont l’intention d’embaucher dans les 3 ans, ce qui représenterait un potentiel de 1100 emplois créés d’ici 2012. Seuls 2% envisagent des réductions d’effectifs », précise l’étude. Au vu de ces différentes données, il apparaît clairement que le secteur industriel continue à attirer les repreneurs, et à juste titre.