Les premières « Journées de la transmission d’entreprise » se tiendront les 23 et 24 juin à Paris

28 mars 2011

Isabelle Marie

Les premières « Journées de la transmission d’entreprise » se tiendront au Palais des Congrès de Paris les 23 et 24juin. Organisée par la Chambre des notaires de Paris et l’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France, la vocation de ces journées est la rencontre des professionnels de la cession (notaires, experts-comptables, banquiers, assureurs…) avec le public des entrepreneurs désireux de céder une entreprise.
Les professionnels de la transmission partent du constat que le taux de défaillance des entreprises reprise est supérieur à celui des entreprises en développement, en partie du fait de l’ignorance de certains chefs d’entreprise d’un système juridique et fiscal incitatif.

« L’objectif est de répondre aux principales préoccupations de l’entrepreneur cédant ou repreneur : la cession à un tiers, la transmission familiale, le redéploiement d’une acticité professionnelle, la rédaction du  contrat de cession…Les JTE sont avant tout conçues comme un lieu d’échanges et de débats. Il s’agira de la première manifestation d’ampleur sur ce thème », soulignent les organisateurs.

Plus d’une trentaine d’ateliers seront organisés sur les conditions et modalités de la préparation d’une transmission réussie. La Chambre des notaires de Paris et l’Ordre des experts-comptables région paris Ile-de-France assureront des consultations gratuites et confidentielles à destination des chefs d’entreprise.