Une fois n’est pas coutume, la transmission d’entreprise est à l’honneur. Les travaux de l’universitaire Hamid Bouchikhi sur ce thème ont été récompensés par le Grand prix de l’Économie PME. Nous ne pouvons que nous en féliciter, en espérant que ce coup de projecteur incitera les pouvoirs publics à réfléchir aux pistes de réflexion et aux idées concrètes que livre Hamid Bouchikhi sur les nécessaires réformes de la politique de la transmission d’entreprise en France.
Décerné par un jury de journalistes économiques, ce prix récompense la meilleure des contributions aux « Grand Livre de l’Économie PME ». Sous la direction scientifique de Gilles Lecointre, 40 universitaires ont brossé un portrait de la PME française dans toute sa diversité. Des secrets de la croissance à la bonne gouvernance, des questions de stratégie à l’évaluation des politiques publiques, de multiples thèmes sont abordés dans cet ouvrage.
Dans son travail, Hamid Bouchikhi, professeur de management et d’entrepreneuriat à l’Essec, souligne les obstacles structurels à la fluidification du marché de la transmission des PME, en particulier le manque de confiance mutuel entre le cédant et le repreneur. Rappelons qu’il propose différentes solutions concrètes à même de faciliter les rencontres entre vendeurs et acheteurs et afin de rendre plus sereines et constructives leurs relations. Il plaide notamment pour l’émergence de professionnels dont la mission serait d’auditer et de certifier aussi bien la cible que le repreneur potentiel, tout en demeurant extérieur à la transaction afin d’éviter les conflits d’intérêts. « Il est impératif que les pouvoirs publics, et autres parties prenantes, prennent acte de l’existence d’une double asymétrie d’information et de la manière dont elle inhibe la rencontre entre cédants et repreneurs », écrit-il. Souhaitons qu’il soit entendu.
« Le Grand Livre de l’Économie PME », sous la direction scientifique de Gilles Lecointre – aux éditions Gualino, 640 pages , 2009 , 45 euros.