Le numéro azur (0 810 00 12 10) mis en place par Oséo, sur demande de Bercy, pour venir en aide aux entrepreneurs ayant un besoin urgent de financement du fait des conséquences de la crise semble bien fonctionner. Depuis deux semaines, environ 6 000 patrons de PME ont contacté Oséo par ce biais ou via le site oseo.fr. De plus, les 42 antennes régionales de la structure publique ont reçu environ 4 000 appels sur les numéros classiques.
« Plus d’un appel sur deux est une demande d’information. Les demandes de financement, dont environ 8 % sont des demandes urgentes, sont traitées par les conseillers d’Oséo en région », précise Oséo dans un communiqué.
Rappelons que ce dispositif d’information est la première pierre d’un processus permettant aux dirigeants de PME de bénéficier à court terme des 5 milliards d’euros de prêts et garanties débloqués par cet organisme. Il s’agit, pour 2 milliards d’euros, de prêts supplémentaires bénéficiant de la garantie Oséo, pour 2 autres milliards d’euros, de prêts directs aux PME en cofinancement et, enfin, pour 1 milliard d’euros, de financements à court terme transformés en prêts à moyen terme garantis par Oséo pour permettre aux PME de surmonter des problèmes de trésorerie.