Les PME exportatrices et innovantes résistent mieux à la crise

6 février 2009

Isabelle Marie

Les PME ont connu un sérieux ralentissement de leur activité au second semestre 2008, révèle la 48e enquête semestrielle de conjoncture réalisée par OSEO. En moyenne, sur toute l’année, les entreprises estiment à 3,2 % la hausse de leur CA, soit à peine la moitié de celle de 2007 (6,8 %). Tous les secteurs d’activité ont connu une décélération de leur activité (industrie, services aux entreprises, transports, commerce de gros, tourisme, commerce de détail), mais la tendance est particulièrement marquée dans la construction. Les PME fortement exportatrices (un quart de leur CA réalisé à l’international) ont échappé au ralentissement. En 2008, leurs ventes ont progressé de 11,2 %, soit autant que l’année précédente. Même tendance pour les PME innovantes qui ont nettement mieux résisté que les autres. Elles ont déclaré une hausse de leur CA de 7,6 % en moyenne en 2008.
Conséquence de ce ralentissement global, les créations d’emploi ont connu une baisse sensible, avec pour la première fois depuis 2003, une réduction d’effectifs dans les TPE. Les tendances varient cependant en fonction des secteurs d’activité. L’indicateur d’emploi demeure le plus élevé dans les services aux entreprises alors que les créations nettes de postes ont fortement ralenti dans l’industrie, le commerce de gros et les transports. L’emploi est tout de même resté assez dynamique dans les PME fortement exportatrices et les PME innovantes ont beaucoup embauché en 2008.
La situation financière des PME s’est également tendue ces derniers mois. On assiste à un durcissement des trésoreries dans de nombreux secteurs (commerce de détail, tourisme, construction). La rentabilité est assez bien jugée sauf dans le commerce de détail et les transports. Les chefs d’entreprises ont également réduit leurs investissements, à l’exception de ceux du secteur des services aux entreprises.
Pour 2009, seulement 20% des dirigeants pronostiquent une hausse de leur activité et 40 % d’entre eux anticipent un recul. Les perspectives sont négatives dans tous les secteurs excepté celui des services aux entreprises. Les craintes affectent toutes les PME, quelle que soit leur taille. En matière d’emploi, les prévisions demeurent positives dans les services aux entreprises et le commerce de gros, mais sont négatives dans tous les autres secteurs d’activité. Les PME exportatrices envisagent un maintien des effectifs à court terme alors que les entreprises innovantes prévoient même de créer de nouveaux postes. 
En matière de trésoreries, une forte détérioration est attendue début 2009. Les craintes de tensions sont élevées dans tous les secteurs d’activité, même si les PME innovantes sont un peu moins pessimistes que les autres. Quatre dirigeants sur dix projettent une détérioration de leur rentabilité. Enfin, en matière d’investissements, le recul devrait se confirmer en 2009, à cause notamment du ralentissement de la demande et de la hausse du coût du crédit.