Le cumul de réduction d’IR et d’ISF instauré par la loi Tepa en échange de souscriptions au capital de PME régionales via un FIP a pleinement joué sur les montants et le nombre de souscripteurs sur l’année 2007, selon les Fonds d’Investissement de Bretagne, l’un des tout premiers à avoir mis en place un FIP spécifique ISF. Ce fonds lève des souscriptions auprès des particuliers pour les réinjecter dans les PME de l’ouest de la France. Grâce à l’ajout des FIP comme véhicules d’investissement, ce qui n’était pas prévu dans la première mouture de la loi, cette mesure gouvernementale semble fonctionner.
« Outre l’allègement fiscal, le fait que les particuliers aient été si nombreux à nous suivre, c’est une très bonne nouvelle pour les PME régionales que nous allons pouvoir accompagner, mais aussi pour la croissance économique des régions du Grand Ouest », assure Florent de Kersauson, président des Fonds d’Investissement de Bretagne, gestionnaire de Nestadio Croissance V et VI, les deux rares FIP à avoir été agréés IR et ISF par l’AMF. Il précise que les souscripteurs viennent dès lors de l’ensemble du pays et non plus essentiellement de l’Ouest. Preuve que ce type de produit devrait tendre à se généraliser sur l’ensemble du territoire.
Rappelons que les particuliers peuvent encore alléger leur ISF 2007, jusqu’à 20 000 euros, à condition de souscrire avant fin avril, date conseillée pour recevoir l’attestation fiscale avant le 15 juin 2008.