Le baromètre BPLG-AFP de vitalité des PME-PMI françaises a perdu un point en septembre par rapport à août s’établissant à 19 points sur une échelle de 0 à 100, et les perspectives d’activité restent "atones", selon une enquête BNP Paribas du 11 octobre. "En dépit d’un rythme d’activité relativement tonique, comme les deux derniers mois, l’indicateur global ne parvient pas à se redresser", relève l’enquête. Au mois d’août, cet indicateur avait chuté de 7 points par rapport au mois précédent.
La moitié des dirigeants de PME ne prévoit aucune croissance de leur activité à court terme, tandis que 32 % anticipent une baisse de celle-ci et 18 % une hausse. Un dirigeant de PME sur quatre anticipe un recul de son chiffre d’affaires pour les trois prochains mois, poursuit l’enquête. L’indicateur de rentabilité remonte à 6 points, après une chute de 21 à 2 points le mois dernier. "Encore une fois, la situation est plus tendue dans les plus petites PME de six à neuf salariés où la baisse affecte 36 % des entreprises", indique-t-elle. Les perspectives sur la rentabilité restent quant à elles "réservées", poursuit-elle.
Du côté de l’emploi, l’indicateur s’inscrit en recul de deux points, passant de 37 à 35 points. "Nous notons un déplacement entre l’industrie, où l’emploi continue à reculer, et les services, le BTP et le transport qui comblent ce mouvement", selon l’enquête.
(1) Initié en février 2003, le Baromètre BPLG–AFP mesure l’évolution de l’état d’esprit des dirigeants de PME. Un panel de 450 dirigeants de PME-PMI de 6 à 200 salariés est interrogé chaque début de mois sur l’évolution des 3 derniers mois et les prévisions des 3 prochains mois, sur quatre indicateurs clés de leur activité : le chiffre d’affaires, la rentabilité, l’emploi et l’investissement.