Le 23 janvier dernier, le Conseil régional des Pays de la Loire a adopté un schéma régional de développement économique (SRDE) qui détaille un plan d’actions pour les cinq ans à venir. Une orientation stratégique se dégage du schéma : une politique de dynamique de filières, qui vise à inciter les entreprises à se regrouper en réseaux pour répondre à des enjeux communs. Le schéma prévoit aussi de doter les Pays de la Loire de moyens d’intervention sur les secteurs industriels les plus fragilisés et annonce ainsi la création d’un fonds d’intervention territoriale au budget 2006.
L’innovation est également au cœur des préoccupations. Cela se traduit par la mise en place d’un fonds régional pour l’innovation, dans le cadre d’une convention avec OSEO. Ce fonds permettra notamment d’accorder des prêts participatifs et des aides au transfert de technologies ou au recrutement de chercheurs.
En matière de création/transmission, plutôt que de mettre en place de nouveaux dispositifs, le Conseil régional a choisi de s’appuyer sur les réseaux locaux d’accompagnement (ADIE, France Initiative Réseau, Ouest Entreprendre et le FONDES) et permettra le développement de leurs actions en abondant leur fonds d’intervention. Enfin, consciente qu’en matière de reprise, la question du financement est primordiale, la région a décidé d’augmenter sa participation dans le fonds de garantie Sofaris pour multiplier le nombre de ses interventions.