Les patrons de TPE favorables à la suppression des droits de succession

23 février 2007

Isabelle Marie

Que pensent les patrons de TPE à 60 jours du premier tour de l’élection présidentielle ? L’IFOP a lancé, pour le compte de Fiducial, une enquête pour mesurer les attentes des patrons d’entreprises de moins de 20 salariés (1). C’est la fiscalité qui demeure la première préoccupation des patrons de TPE. 90% des dirigeants de TPE se déclarent favorables, dans le but de favoriser la transmission des entreprises et préserver les emplois, à une suppression des droits de succession, droits qui poussent certains patrons à transférer leur entreprise à l’étranger, les héritiers étant dans l’incapacité de payer. Et 64% d’entre eux sont partisans de l’instauration d’un bouclier fiscal pour freiner la fuite des élites, des talents et des capitaux.
Concernant la proposition de Ségolène Royal de faire passer le SMIC à 1 500 €, les patrons estiment à 68% que cela remettrait en cause la pérennité de leur entreprise. Pour compenser cette augmentation des charges, ils seraient :60% à envisager un blocage total des salaires, 58% à privilégier une baisse ou annulation des primes et 44% à envisager des licenciements.

(1) Un échantillon de 502 dirigeants de TPE de 0 à 19 salariés, raisonné sur les critères secteur d’activité, taille, région d’implantation, interrogé par téléphone du 13 au 15 février 2007.

www.fiducial.fr