Il ressort du 4e baromètre sur le financement et l’accès au crédit des PME, réalisé par l’Ifop pour la CGPME et KPMG, un certain nombre de données plutôt optimistes. Ainsi, 63 % des dirigeants interrogés début janvier jugent que la crise n’a pas eu d’impact négatif sur l’accès au crédit de leur entreprise. Moins d’un tiers d’entre eux rencontre aujourd’hui des difficultés de trésorerie ou de financement. Toutefois, 58 % constatent une baisse de leur chiffre d’affaires. Cette situation a, notamment, pour conséquence une part importante (44 %) d’entreprises qui a été amenée à restreindre ses investissements et ses demandes de financement.
Concernant l’évaluation des relations avec sa banque, 90 % des chefs d’entreprise qui ont participé à cette enquête se déclarent satisfaits.
« Si elles sont moins nombreuses à désirer financer des investissements, les structures concernées ont des besoins en crédits plus importants que lors de la dernière vague d’enquête. On relève notamment que 59% (+10 points) souhaitent obtenir des crédits pour des investissements de remplacement et 52% (+4 points par rapport à septembre 2009 et + 17 points par rapport à février 2009) pour des investissements d’équipement.
Bien qu’inférieurs, les besoins en crédit pour des acquisitions de développement progressent fortement au sein des PME souhaitant réaliser des investissements (32%, +8 points). En revanche, parmi ces dernières, seules 13% envisagent de recourir au crédit pour financer des innovations (-5 points) », soulignent les auteurs de l’étude.