Les « K Faits de la reprise » de Réseau Entreprendre Nord

25 août 2008

Isabelle Marie

Les repreneurs potentiels, en particulier ceux qui se trouvent au début du processus de reprise, se posent énormément de questions, qu’elles soient d’ordre technique ou plus personnel. « Nous avons été sollicités par un grand nombre de repreneurs qui n’avaient pas de dossier vraiment construit et qui nous interrogeaient sur divers points », raconte Véronique Delannoy, directrice de Réseau Entreprendre Nord. Pour tenter de répondre au mieux à ces attentes, l’idée lui est venue, il y a deux ans, de créer les « K Faits de la reprise ». En d’autres termes, des rencontres à rythme régulier entre porteurs de projet et experts ou repreneurs ayant réussi (ou non).
Chaque mois, environ 25 repreneurs assistent à ces rencontres durant deux heures et demie. Le tout, après un café et quelques viennoiseries, d’où le nom de l’initiative.« Des repreneurs devenus chefs d’entreprise viennent témoigner de leurs parcours en expliquant notamment quels sont les pièges et comment les éviter. Notre objectif est que l’échange soit très interactif et demeure dans le concret », poursuit Véronique Delannoy. Beaucoup de questions tournent autour de la valorisation de la cible, de la façon d’aborder la première rencontre avec le cédant ou encore ce que l’on peut demander à un cabinet-conseil.
« Des repreneurs qui se sont rencontrés lors de ces K Faits de la reprise ont décidé de travailler sur des projets ensemble, d’autres se sont même associés pour reprendre à deux une affaire. Cinq d’entre eux sont devenus lauréat de Réseau Entreprendre », conclut Véronique Delannoy. À n’en pas douter, cette initiative devrait se dupliquer parmi les autres associations de Réseau Entreprendre.