Donner aux jeunes diplômés l’envie d’entreprendre est bien la vocation du MoovJee, une association lancée notamment par Dominique Restino, de la CCIP, sous le haut patronage de du ministère de l’Enseignement supérieur et du secrétariat d’État chargé du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises.
Son objectif : faire de la création et reprise d’entreprise une option de vie professionnelle attractive au même titre que le salariat et faciliter la vie des étudiants qui ont sauté le pas.
Selon l’enquête réalisée par Opinion Way pour le MoovJee auprès de plus de 1000 jeunes, 45% des jeunes interrogés envisagent un jour de créer ou reprendre une entreprise, mais 74% n’ont jamais été informés sur les dispositifs d’aide à la création.
« Le MoovJee, association qui s’adresse aux étudiants et aux jeunes diplômés jusqu’à 2 ans après la fin de leurs études, du CAP au bac+5, toutes disciplines confondues, ayant déjà créé ou repris leur entreprise ou s’y préparant, se positionne en complément de structures qui existent déjà en proposant aux étudiants une gamme de services d’accompagnement complète », soulignent les promoteurs du MoovJee.
Cet accompagnement comprend un tutorat par des entrepreneurs expérimentés, un coaching par des experts métiers bénévoles (en marketing, développement commercial …), des rencontres thématiques, un portail d’information en ligne, l’organisation annuelle du Prix MoovJee de l’étudiant entrepreneur (ouvert à tous les jeunes âgés de 18 à 26 ans, en formation du CAP à Bac+5 et aux jeunes diplômés jusqu’à 2 ans après la fin de leurs études), une enquête annuelle auprès des jeunes, un réseau d’entreprises et d’établissements partenaires, ainsi que des offres de services ou produits de partenaires conçues sur mesure pour faciliter la vie professionnelle et personnelle des étudiants entrepreneurs. L’accompagnement se déroule sur une période d’un an renouvelable.
Info : www.moovjee.fr