Comme chaque année depuis six ans, le jury des Initiatives de l’économie a distingué 8 institutions publiques ou privées qui œuvrent au service des entrepreneurs et dont l’action est souvent peu connue. Les 70 journalistes économiques qui composent le jury ont récompensé dans la catégorie création et reprise d’entreprise l’Agence régionale de développement des territoires d’Auvergne pour son concept de résidences d’entrepreneurs. Ces dernières sont ouvertes aux repreneurs comme aux créateurs.
« Dispositif exclusif au niveau national et calqué sur le principe des résidences d’artiste, nos résidences d’entrepreneurs ont pour but de permettre au futur créateur ou repreneur de mener à bien son projet professionnel en Auvergne », précise l’agence. Elle prend en charge les frais de déplacement et d’hébergement des porteurs de projet. Dans certains cas, une rémunération mensuelle peut même être proposée au repreneur le temps qu’il démarre son activité.
Deux types de résidences sont prévus : d’une part, les résidences de courte durée qui sont destinées aux porteurs de projet extérieurs à la région. Au-delà de la prise en charge matérielle, elle comprend un accompagnement par des agents des collectivités locales et des CCI. D’autre part, les résidences de longue durée pour les entrepreneurs qui mettent en place un projet plus complexe. L’accompagnement va de deux à six mois avec, en complément du dispositif, la possibilité d’un accompagnement.
Contact : www.lesresidenceurs.com