Depuis 7 ans l’appétit d’entreprendre des français ne semble pas s’effriter, selon la 7e édition du baromètre « les français et la création d’entreprise » commandé par le réseau des CCI en France et le Salon des Entrepreneurs. 21 % des français (39 % pour les moins de 35 ans) ressentent l’envie de créer/reprendre une entreprise ou se mettre à son compte.
L’enquête précise que l’esprit entrepreneurial n’est pas seulement l’apanage des cadres. Il se propage également chez les employés et les ouvriers : ils sont 42 % à aspirer à l’indépendance. Le désir de créer et de reprendre est aussi important en zone rurale (27 % des français). Aujourd’hui, se mettre à son compte est acte davantage réfléchi et il apparaît que le nombre de concrétisations de projets ne cesse d’augmenter.
Pour Xavier Kergall, Directeur Général du Salon des Entrepreneurs : «Il est exceptionnel de constater qu’il y a en France, toujours 1,8 million de créateurs potentiels qui disent avoir un projet précis et vouloir "passer à l’acte" dans moins de deux ans. Quand on sait qu’un créateur génère 2 emplois pérennes à 3 ans, je vous laisse faire le calcul… »
Autre constat : l’acte d’entreprendre n’appelle pas de clivage politique droite / gauche, puisque les intentions de créer sont respectivement de 21 % et 20 %.
L’enquête a été réalisée par téléphone auprès d’un échantillon représentatif de 961 personnes de la population française âgée de 18 ans et plus, du 21 au 22 décembre 2006. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas après stratification par région et catégories d’agglomération.