Dans le cadre du réseau « Passer le relais », la CCI de Versailles organise quatre fois par an des cycles de formations destinés aux repreneurs. Les initiateurs de ce programme expliquent poursuivre un double objectif, à savoir «accompagner la réflexion des participants sur le métier de dirigeant d’une PME et leur permettre d’acquérir les savoir-faire, le vocabulaire et les compétences spécifiques qui les rendent crédibles dans leur démarche d’acquisition».
Cette formation qui s’étale sur cinq jours, soit 40 heures, comprend dix modules thématiques comme l’analyse des fondamentaux de l’entreprise, les audits, le montage financier, la négociation, le processus juridique ou encore l’élaboration du business plan. Les modules sont animés par des avocats, experts comptables, notaires et consultants.Les candidats doivent avoir déjà une expérience de gestion dans l’entreprise comme, par exemple, la direction d’un centre de profit. La prochaine formation, d’un coût de 450 euros, se déroulera du 19 au 23 mai dans les locaux de la CCI de Versailles.
Une autre session de formation, plus longue puisqu’elle se tient sur 16 jours, est prévue du 3 au 28 juin, à raison de 4 jours par semaine. Elle permettra au candidat repreneur d’acquérir les techniques d’audit et d’analyse propres à la reprise d’une PME, d’élaborer une stratégie de développement de l’entreprise et de préparer ses premiers jours de dirigeant d’entreprise.
Contact : Frédéric Dassonville au 01 30 84 79 68.