Les fonds de transmission tablent sur une forte baisse des valorisations

23 février 2009

Isabelle Marie

Aelios Finance, spécialisée dans le montage des levées de fonds et dans les fusions-acquisitions, vient de publier son baromètre quant aux perspectives d’investissement des fonds français sur les 6 prochains mois. Pour la réalisation de cette étude, un questionnaire a été envoyé à l’ensemble des fonds d’investissement français.
La situation apparaît contrastée. Les fonds français de capital développement et de capital-risque déclarent être en phase active d’investissement et être prêt à investir à un rythme rapide. À l’inverse, les investisseurs spécialisés en transmission se montrent plus hésitants.
Si la majorité des fonds de capital-risque et de développement envisagent de faire des cessions au cours des six prochains mois, « la plupart des fonds transmission sont dans un mode d’attente et n’envisagent aucune cession », soulignent l’enquête d’Aelios Finance.
Le sentiment de ces spécialistes de la transmission sur les niveaux de valorisation des cibles est intéressant. Les fonds spécialisés en LBO et transmission estiment à 67 % que, dans les 6 prochains mois, les valorisations seront en très forte baisse ; ils sont 25 % à estimer qu’elle seront en légère baisse.
Les experts d’Aelios Finance constatent un allongement des délais pour conclure une opération ainsi qu’un renforcement de la prudence, ce qui se concrétise notamment par une multiplication des audits. Aujourd’hui, en matière de transmission, 42 % des opérations (du premier rendez-vous au versement des fonds) prennent de 3 à 5 mois, 25 % de 5 à 7 mois et 33 % de 7 à 9 mois.