Le 2 décembre 2005 ne fut pas le théâtre d’un coup d’Etat mais celui d’un coup d’éclat ! Plusieurs centaines de femmes chefs d’entreprise se sont en effet réunies à la CCIP pour fêter le 60e anniversaire de leur association FCE (Femmes Chefs d’Entreprise) autour de leur Présidente Marie-Christine OGHLY.
Cette première bonne nouvelle s’en est doublée d’une deuxième puisque le thème choisi pour cette grande manifestation était « La transmission d’entreprises ». En tant qu’intervenant, j’ai pu constater que toutes ces dirigeantes étaient non seulement préoccupées et concernées par cette grande cause nationale, mais que de surcroît elles avaient bien mieux compris que leurs homologues masculins, que dans cette affaire les aspects psychologiques constituaient le centre (et non pas la périphérie) de la solution.
Et, enfin troisième bonne nouvelle, Laurence Parisot est venue clôturer cette manifestation, avec simplicité et humour, en vantant les mérites des PME en général et des femmes en particulier. Conclusion : les hommes devraient s’inspirer de l’énergie joyeuse et non convenue de toutes ces femmes pilotes, la nouvelle année ne pourrait qu’en être meilleure !