L’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France a livré le 17 novembre la deuxième édition du Baromètre PME (1) proposé deux fois par an. Par rapport à la première édition, des évolutions significatives apparaissent. Selon André-Paul Bahuon, Président de l’Ordre des Experts-comptables Paris Ile-de-France, "l’activité des entreprises à court terme tend à s’améliorer. Il s’agit d’une reprise timide au niveau des embauches et des salaires, mais qui rend compte d’une confiance qui tend à s’installer".
En matière d’emplois, de plus en plus d’experts-comptables (21,7 % contre 8,2 % en juin-juillet 2005) et de chefs d’entreprise (15,3 % contre 7,2 % en juin-juillet 2005) anticipent une augmentation des effectifs salariés. Autre critère passé au crible de ce baromètre : la trésorerie des entreprises. Les spécialistes du chiffre estiment que la trésorerie va se maintenir au cours du prochain semestre et ils sont plus nombreux à prévoir une amélioration (9,9 % contre 6,7 % en juin/juillet).
D’une manière générale si la majorité des experts-comptables reste pessimiste au regard de la situation économique des entreprises (59,7%), leur perception tend à rejoindre celle des chefs d’entreprise, majoritairement confiants (71,2% contre 62,3 % en juin/juillet 2005).
Tous les résultats du baromètre PME sont à découvrir sur le site www.oec-paris.fr
A propos du Baromètre PME : L’Ordre des experts-comptables Paris Ile-de-France a institué un Baromètre PME en juin 2005 pour évaluer la santé économique et sociale des entreprises du point de vue croisé des chefs d’entreprise et des experts-comptables. Ce baromètre propose des enquêtes sur les PME deux fois par an.