Les entreprises du commerce associé vont rechercher 6 700 repreneurs dans les 5 ans

9 avril 2009

Isabelle Marie

Le nombre de reprises au sein des réseaux du commerce associé ne cesse de progresser. Selon la Fédération du commerce associé, le nombre de transmissions affiche un taux de croissance annuel moyen sur 5 ans de 10,5 %. Au sein de ces réseaux, l’an passé, 1 432 entreprises ont été transmises, soit une progression de 5,9 % par rapport à l’année précédente. Ces opérations concernent des entreprises du B to B pour 22 %, des entreprises de l’équipement de la personne et des loisirs pour 20 % et des sociétés dans l’alimentaire à hauteur de 30 %.
Les différents groupements du commerce associé (65 groupements représentant 110 enseignes et regroupant plus de 28 000 entrepreneurs) prévoient un pic des cessions entre les années 2010 à 2013. La fédération prévoit l’arrivée de 6 700 repreneurs d’ici 5 ans.
« Aujourd’hui, 76 % des groupements aident les futurs repreneurs lors du montage de leur dossier en leur proposant étude de marché, conseils juridiques, fiscaux ou autres. Le soutien et les conseils prodigués par les réseaux passent également par un accompagnement financier des transmissions de leurs entreprises adhérentes : 69 % aident le repreneur à trouver les financements ou proposent une aide financière directe (36 %) », souligne la Fédération des enseignes du commerce associé.
Selon les différents observatoires publiés par cette fédération, la part des transmissions familiale est assez nettement orientée à la baisse. Sur les cinq dernières années, elle a baissé en moyenne de 5,5 % par an. Face à ce constat, la fédération accompagne de plus en plus les groupements dans le recrutement de repreneurs extérieurs. Le chiffre d’affaires moyen des entreprises regroupées au sein de la Fédération du commerce associé dépasse les 2,7 millions d’euros.