La confiance des dirigeants quant à leur activité, mais aussi sur l’économie en général, peut avoir une incidence plus ou moins forte sur, le cas échéant, leur décision de céder leur entreprise et de rechercher un repreneur. Selon le 17ème Observatoire Banque Palatine des PME / ETI, l’optimisme des dirigeants de ces catégories d’entreprises, sur leur propre activité, demeure à un niveau très élevé, à 78 %. Le niveau de ce baromètre accuse toutefois une légère baisse de 2 points par rapport à la même enquête réalisée au mois de février.
« Leurs prévisions de croissance pour les 6 prochains mois s’établit en moyenne à 3,4% contre 4,6% en début 2012, la moitié des dirigeants prévoit une stabilité de leur chiffre d’affaires sur les 6 prochains mois (52%) et un tiers d’entre eux misent sur la croissance », soulignent les auteurs de l’enquête.
Si l’optimisme règne quant à leur propre activité, il en va tout autrement concernant la situation macro économique. En effet, leur confiance en l’économie française enregistre un recul de 10 points, par rapport aux chiffres du mois de février, pour atteindre seulement 28 %.
Avec la crise, la stratégie commerciale demeure la principale priorité des dirigeants : plus de 8 dirigeants sur 10 la perçoivent comme prioritaire, même si cette priorité enregistre un net recul par rapport à la dernière vague (-8 points à 82%). « La productivité et le positionnement sur de nouveaux marchés, cités par plus de 6 dirigeants sur 10, complètent le podium des priorités stratégiques. L’innovation sur les produits et services perd également du terrain (-10 points) et n’apparaît plus aussi prioritaire », indique l’Observatoire Banque Palatine.