Les dirigeants de PME optimistes pour 2008

21 janvier 2008

Isabelle Marie

Les perspectives de développement en 2008 paraissent favorables à la majorité des dirigeants de PME, selon la 46e enquête semestrielle de conjoncture OSEO sur les PME, publiée le 15 janvier dernier. En 2007, les PME ont globalement enregistré une augmentation de leur activité, avec un chiffre d’affaires estimé en hausse de 6,8 % en moyenne. Les entreprises de taille moyenne et celles qui exportent fortement se détachent du lot. Elles ont connu un accroissement très marqué de leur activité, plus de deux fois supérieur à celui des entreprises qui évoluent uniquement sur le marché national.
Dans le détail, l’industrie, le commerce de gros et les services aux entreprises, constituent les secteurs les plus dynamiques, avec des bons indicateurs prévisionnels pour 2008. Pour la construction, après trois ans de forte croissance et une année record en 2007, une décélération devrait se faire sentir cette année. Dans le tourisme, l’activité s’est nettement redressée en 200, après plusieurs années de quasi-stagnation et devrait poursuivre sa croissance dans les mois à venir. Le commerce de détail, qui connaît toujours des difficultés, devrait à nouveau rester stable. Enfin, le secteur des transports a enregistré une hausse des chiffres d’affaires, mais une dégradation de sa rentabilité.
En matière d’emploi, les bons résultats ont entraîné une accélération du nombre de créations de postes en 2007, dans la quasi-totalité des secteurs, à l’exception du tourisme. Les chefs d’entreprise envisagent d’accroître de nouveau leurs effectifs en 2008. Du côté des investissements, l’année passée s’est située dans la continuité, sauf pour les PME exportatrices qui ont bénéficié d’un réel engouement. Pour 2008, les investissements devraient être en légère hausse.