Les défaillances au plus bas depuis 10 ans

20 juillet 2020

Isabelle Marie

Evidemment, pour les repreneurs, comme pour les cédants, l’environnement macroéconomique, et par voie de conséquence le climat des affaires, est important quant à la prise de décision d’achat ou de vente.

La situation sur le plan des défaillances d’entreprise sur l’ensemble de l’année 2019 pourrait être de nature à donner un peu plus de confiance aux entrepreneurs, bien qu’elle soit finalement paradoxale. En effet, à très précisément 52 002 défaillances d’entreprises en France sur l’ensemble de l’année 2019, il s’agit du niveau le plus bas depuis dix ans. Toutefois, comme le note bien le groupe Altares, qui a réalisé cette analyse, ces données révèlent une réalité douce-amère pour les entreprises françaises. Si le niveau global est donc bas, la situation des PME de plus de 50 salariés est préoccupante et le nombre des emplois menacés est en hausse.

L’an dernier, le nombre de défaillances a reculé de 4,8 %. Plus précisément, le 4e trimestre 2019 est revenu au niveau de défaillance de fin 2007, soit 13 514 jugements, une baisse de 8,8 % par rapport au dernier trimestre 2018. Mais la situation des PME de plus de 50 salariés peut quelque peu alarmer puisque 347 ont failli au cours de l’année 2019, à savoir une progression de 13,8 % par rapport à 2018.

La petite taille fragilise toujours

Il est évidemment important les différentes procédures. Avec 35 156 procédures, les liquidations judiciaires ont reculé de 5,5 %. Les redressements judiciaires ont, pour leur part, baissé de 3 % (15 875 jugements). Les procédures de sauvegarde, à 971, ont elle aussi reculé, de 7,9 %. Concernant ces dernières, c’est le seul type de procédures dont l’on peut regretter le recul vu qu’elles peuvent justement éviter à l’entreprise de se retrouver en redressement judiciaire ou en liquidation.

Il faut souligner que 3 procédures sur 4 sont ouvertes pour des structures de moins de 3 salariés, soit 39 000 défaillances enregistrées.

« Alors que les premiers mois de 2019 confirmaient les lourdes répercussions du mouvement des gilets jaunes, l’année s’achève heureusement sur un niveau de défaillances d’entreprises au plus bas depuis dix ans. Le dispositif d’aides publiques peut avoir contribué à maintenir hors de l’eau des entrepreneurs en difficulté », estime Thierry Millon, directeur des études Altares.