Les établissements bancaires, par la voix de la Fédération Bancaire Française (FBF), s’auto-félicitent de leurs actions envers les PME dans le domaine du crédit. Selon la FBF, en 2010, les crédits mobilisés pour les TPE / PME ont progressé de 3,6 % par rapport à l’année précédente.
« 99 milliards d’euros de crédits ont été mis à la disposition des TPE/PME en 2010 par les 5 principaux groupes bancaires en France (source FBF/BdF), pour l’année 2010, ce qui représente une évolution supérieure à 8% par rapport à l’année précédente. Depuis mars 2010, la profession a également décidé de réduire à 15 jours les délais de réponse aux demandes de financements courants, à partir du moment où le dossier reçu est complet », souligne la FBF dans un communiqué.
A ce jour, les encours de crédit mobilisés pour les TPE / PMEse montent à 191,2 milliards d’euros. Selon la FBF, Le premier frein à l’investissement des PME, en novembre 2010, demeure l’insuffisance de la demande (63%). Le coût du crédit vient en dernier avec 18% (en baisse de 8 points en 12 mois). OSEO, janvier 2011