Les créations d’entreprises repartent à la hausse en août

16 septembre 2011

Isabelle Marie

Après plusieurs mois de recul sur le front de la création d’entreprise, la tendance baissière s’inverse enfin. Si l’on prend en considération l’indicateur le plus parlant, à savoir les créations hors auto-entrepreneurs (en donnée corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables), la progression s’affiche à + 27,8 % pour le mois d’août par rapport au mois précédent, à 23 174. Si l’on ajoute au total des créations d’entreprise les demandes de création d’auto-entreprise, la hausse est de 7,5 % à 41 697 créations.

Sur 12 mois, les créations reculent de 10 %

Le nombre cumulé de créations sur les trois derniers mois (juin, juillet et août) est toujours en baisse, de 9,1 %, par rapport à la même période de l’année précédente. Les bons résultats du mois d’août ne compensant pas la baisse des deux mois précédents. Enfin, sur douze mois, le recul est de 10 %, comparés aux douze mois précédents. L’Insee note que sur les huit premiers mois de cette année, 190 845 demandes de création d’auto-entreprises ont été enregistrées, soit plus de la moitié du nombre de création.
C’est bien entendu le secteur (très large) du commerce, transport, hébergement et restauration qui enregistre le plus grand nombre de création à 11 630. Le secteur des services aux entreprises compte 7 996 créations, celui de la construction enregistre 6 752 créations.