Les créations d’entreprise repartent à la hausse

17 mars 2011

Isabelle Marie

Après plusieurs mois de baisse, le nombre de création d’entreprise repart sur une pente positive. En février, ce nombre a progressé de 9,8 % par rapport au mois de janvier pour s’établir à 47 689. Toutefois sur le dernier trimestre, la baisse est de 14,5 % par rapport à la même période un an auparavant. Sur les 12 derniers mois, la baisse est moins sensible puisqu’elle s’établit à 1,1 %.

« Une création sur deux est une demande de création d’auto-entreprise depuis début 2011 Sur les deux premiers mois de l’année 2011, on enregistre, en données brutes, 48 954 demandes de création d’auto-entreprises. Ces demandes représentent la moitié des créations », précise l’Insee.

Sur les 12 derniers mois, les secteurs qui ont connu la plus forte progression du nombre de création d’entreprise sont les activités immobilières (+ 11,2 %) et les transports (+ 9,6 %). A l’inverse, la baisse est la plus nette dans le secteur des services aux ménages (- 5,7 %) et du commerce (- 5 %).