Les contrastes du Poitou-Charentes

4 octobre 2006

Isabelle Marie

> Un territoire hétéroclite
Le marché picto-charentais est très hétérogène. La façade maritime bénéficie d’une attractivité naturelle, mais certaines zones géographiques, plus rurales, souffrent, faute de porteurs de projets. Les disparités existent également au niveau des opportunités. Les PME à racheter couvrent des secteurs assez diversifiés : agroalimentaire, métallurgie, services à l’industrie, BTP, mécanique, plasturgie, bois, imprimerie, tourisme, nautisme, automobile, aéronautique, etc.

> Avis d’expert
Jean-Paul Gautier, président de l’association Poitou-Charentes Entreprendre

"" “Le Poitou-Charentes n’est pas une région phare dans l’esprit des Français. Elle ne fait pas rêver. Les entreprises à reprendre sont donc valorisées à leur juste prix. Les montants ne sont pas dopés du fait de l’attractivité. Certaines PME qui se sont construites sur des métiers manuels traditionnels ont des difficultés à trouver un acheteur. En revanche dans un secteur comme le nautisme, la concurrence est très forte. ”

> Les « grosses » PME accessibles aux personnes physiques
Le nombre de reprises reste assez stable, mais les entreprises qui se transmettent sont de plus en plus grosses. Des PME-PMI familiales d’une centaine de salariés se retrouvent sur le marché. Leurs chefs d’entreprise préfèrent désormais céder à un candidat personne physique qui va garantir la continuité locale de l’entreprise, alors qu’il y a quelques années, ils privilégiaient plutôt les grands groupes. Des repreneurs individuels peuvent aujourd’hui accéder à de belles affaires.

> Témoignage
Alain Ananian, repreneur de la PME Crigent, à l’Isle d’Espagnac (Charente)

"" J’ai racheté la société de construction frigorifique et de tôlerie fine, Crigent, en juillet 2005. Cette SA comptait 50 salariés et réalisait 4,5 M€ de CA.
Pour mon projet, j’ai été accompagné par la coopérative financière Sofindi et j’ai bénéficié d’un prêt d’OSEO Bdpme de 150 000 €. J’ai été bien reçu par les associations de chefs d’entreprises et la CCI. La région est ouverte aux personnes extérieures.