Les chefs d’entreprises de l’agglomération parisienne retrouvent le moral

3 novembre 2005

Isabelle Marie

Dans un contexte globalement morose, les chefs d’entreprise de l’agglomération parisienne ont une appréciation plus positive du climat conjoncturel que dans le reste de la France et s’apprêtent à recruter à nouveau. Tel est le principal constat de la 30e enquête de conjoncture réalisée pour la CCIP (1). Cette évolution positive, plus sensible pour les grandes entreprises que pour les PME, en raison du caractère international de leur marché, se traduit par des perspectives d’embauche plutôt encourageantes, particulièrement au niveau des services à haute valeur ajoutée. Les plus petites entreprises qui ont l’intention d’embaucher dans les mois à venir utiliseront en priorité le Contrat Nouvelle Embauche.
Par ailleurs, les chefs d’entreprise de la CCIP constatent une stabilisation de leur chiffre d’affaires surtout les petits établissements (1/3 d’entre eux). Les disparités sectorielles sont importantes, les PME du secteur de la construction enregistrant une forte progression, alors que le commerce est en recul (44% des commerçants de détail non alimentaire déclarent un chiffre d’affaires en baisse). Quant aux perspectives d’activité, elles s’annoncent favorables pour les grandes entreprises et les PME industrielles de la région parisienne.
La situation de l’emploi apparaît stable, avec une progression sensible pour les petites entreprises industrielles et du secteur de la construction, marquant ainsi un retournement de tendance dans la région parisienne, et confirmant les prévisions d’embauche annoncées en mars 2005. L’investissement ne progresse plus, sauf pour les grandes entreprises qui annoncent des prévisions à la hausse. La montée des prix du pétrole qui impacte déjà les marges sans que les entreprises puissent répercuter cette hausse sur leurs prix, conjuguée à la conjoncture médiocre, n’incite pas les PME de l’agglomération parisienne à investir et le secteur des services, habituellement optimiste, ne joue plus un rôle moteur dans ce domaine.

(1) 30e enquête de conjoncture réalisée pour la Chambre de commerce et d’industrie de Paris par Médiamétrie du 5 au 22 septembre 2005 auprès d’un échantillon de 4 400 dirigeants d’entreprises de moins de 500 salariés de Paris et des départements de la Petite couronne, 1 456 dirigeants d’entreprises de moins de 500 salariés dans les autres départements (hors CCIP) et 200 chefs d’entreprises de 500 salariés et plus sur l’ensemble du territoire.