Les cessions de PME et d’ETI ont augmenté de 4,3 % en 2012

19 mars 2014

Isabelle Marie

Le groupe BPCE, au travers de BPCE L’Observatoire, est le seul à dénombrer de façon exhaustive le nombre de cessions et de transmissions de PME intervenues au cours d’une année en France. Ce travail statistique, mené depuis trois ans, s’avère donc particulièrement précieux pour appréhender la dynamique de ce phénomène.

La dernière enquête de BPCE L’Observatoire, qui vient d’être publiée, porte sur l’année 2012. Il apparaît que 15 142 opérations de cessions-transmissions concernant des PME et des ETI ont été identifiées. Les seules cessions concernent 10 872 entreprises, soit une progression de 4,3 % par rapport à 2011. Ce sont les cessions de petites PME (de 10 à 19 salariés) qui ont connu, en 20012, la plus forte augmentation, soit 7,6 %. Un peu plus de 4 650 PME de ce type ont été cédées. Les cessions de PME comptant de 20 à 49 salariés n’ont progressé que de 0,6 %, soit 3 183 opérations.

Comme le soulignent les experts de BPCE L’Observatoire, de par leur importance démographiques, les entreprises de 10 à 19 salariés représentent près de 50 % des opérations de cessions-transmissions de PME. Mais, leur taux de cession-transmission n’est que de 6 %, alors que celui des entreprises de 20 à 49 salariés est de 7,5 % ; celui des ETI grimpe à 18,2 %.

Une majorité de cession avant les 55 ans du cédant

Outre la progression quantitative du nombre de cessions en 2012, l’étude met donc en lumière l’importance du critère de la taille des entreprises quant à leur cessibilité. « La taille reste le critère principal de détermination des cessions-transmissions et prévaut notamment sur l’âge du dirigeant. En effet, le taux de cession des entreprises d’une taille donnée domine presque toujours celui des entreprises de taille inférieure, et ce, quel que soit l’âge de leur dirigeant », soulignent les auteurs de l’étude de BPCE L’Observatoire.

L’étude menée sur les opérations de cessions et de transmissions intervenues en 2012 confirme un fait déjà établi par les deux précédentes études. Il apparaît ainsi que le départ en retraite du cédant ne constitue pas le principal facteur explicatif des cessions-transmissions de PME, et ce contrairement à une idée encore bien répandue. En effet, 52 % des opérations ont lieu avant les 55 ans du cédant. Certes, en 2012, la croissance des cessions après 55 ans a été supérieure à celle des cessions des dirigeants plus jeunes.

Ce dénombrement est réalisé par la société Experian pH à partir des bases suivantes : Infolégale, qui recense les opérations ayant fait
l’objet d’une annonce légale ; Corpfin, qui répertorie les transactions d’entreprises de plus de 750 000 euros à caractère plus fréquemment financier ; la base "Evénements" de l’Insee, qui mesure notamment les cessions de holdings de PME ; enfin les bases "Associés" et "Dirigeants" d’Altares, qui identifient les associés et les dirigeants de respectivement 80 000 et 180 000 PME. Les données de ces deux dernières bases ont été redressées au niveau national en tenant compte de leur représentativité par taille d’entreprise, pour correspondre à l’ensemble du périmètre.