Les capitaux gérés par CDC Entreprise progressent de 15 %

17 octobre 2011

Isabelle Marie

Selon l’étude annuelle de CDC Entreprise, les capitaux gérés par les 211 véhicules français de son portefeuille ont progressé de 15 % l’an dernier pour atteindre 11,4 milliards d’euros en fin d’année. L’amorçage représente 44 % des levées totales de fonds et le capital risque un tiers. Pour leur part, les levées de fonds en capital développement sont revenues à leur niveau de 2009, à 928 millions d’euros.
Par ailleurs, CDC Entreprise, filiale de la Caisse des Dépôts qui gère un portefeuille de véhicules d’investissement dans le cadre du programme France Investissement, est largement impliqué dans les fonds régionaux. L’an dernier, CDC Entreprise a contribué à 29 % des levées de capitaux des fonds régionaux. Ce taux est monté à 40 % sur les neuf premiers mois de 2011.

Un montant moyen investi de 1,2 million d’euros

Les véhicules du portefeuille de CDC Entreprise ont investi l’an dernier plus de 1,1 milliard d’euros au capital de 822 PME. Le nombre de PME ainsi financées est en progression de 5 %.  « Les primo investissement ont été privilégiés : 733 millions d’euros ont été consacré à 417 sociétés nouvellement financées, soit le plus haut niveau depuis le démarrage de France Investissement en 2006 », souligne CDC Entreprise.
Les PME sont particulièrement visées par CDC Entreprise puisque le montant moyen investi en 2010 par les véhicules du portefeuille de CDC Entreprise est de 1,2 million d’euros par entreprise, à comparer aux 3,08 millions d’euros qui est la moyenne du marché