Les avocats se réveillent !

29 juin 2005

Isabelle Marie

Depuis quelques années, les experts-comptables, les notaires, les banquiers et les financiers se sont préoccupés et ont manifesté leur intérêt, leur implication active pour le marché de la transmission d’entreprise. Toutes ces professions ont rivalisé de talents pour communiquer en maintes circonstances leur présence et leur attention particulière à ce sujet, il est vrai porté au rang de priorité économique et sociale par les pouvoirs publics et les Chambres de Commerce. Dans ce concert médiatique bien orchestré, les avocats qui ont pourtant une place quasi incontournable dans le processus de cession, restaient curieusement muets.

Le 7 juillet marquera un tournant dans cette absence incompréhensible. A l’initiative de l’Institut de la Transmission d’Entreprise ESSEC-INTERCESSIO, le Conseil National des Barreaux, le Barreau de Paris, la Conférence des bâtonniers et l’Ecole de formation des barreaux organisent en effet à cette date à Paris un colloque au thème prometteur : “Transmission des petites entreprises : la mission de l’avocat”.
Cet événement marque d’abord un signe ostensible de présence des avocats sur cette thématique. Mais aussi, la prise de conscience de la nécessité de se former, d’adapter le discours et la pratique à la réalité des “petites entreprises”. C’est enfin la reconnaissance du bien-fondé à travailler en étroite relation avec les autres intervenants conseils en la matière.

Saluons donc ce double effort de pédagogie et de communication.