Les Auvergnats appelés à financer les TPE / PME

7 octobre 2011

Isabelle Marie

""« Les entreprises doivent être accompagnées à toutes les étapes de leur vie : la création, la reprise ou le développement d’activité ». Le constat n’est certes pas nouveau mais il se trouve réaffirmé par le Conseil régional d’Auvergne. Le financement, autre que le seul crédit bancaire, devient véritablement un sujet brûlant que ce soit pour les parlementaires ( projet d’un PEA PME), pour les ordres professionnels (nombreuses propositions des experts-comptables) que pour les collectivités locales.

Un Fonds d’investissement Auvergne durable (FIAD)

Dans ce cadre, la région Auvergne souhaite mettre en place un Fonds d’investissement Auvergne durable (FIAD) « dont l’objectif sera d’investir dans les entreprises créatrices / novatrices de tous les secteurs de l’économie régionale, avec une priorité pour les filières et les emplois d’avenir ». A la lecture des objectifs de ce FIAD, il apparaît que les repreneurs d’entreprises auvergnates pourront y postuler.
L’objectif est que l’accompagnement financier de la région ne se fasse plus uniquement de façon ponctuelle mais sur la base d’un projet de développement de l’entreprise sur une période de deux ans.
Financièrement, la Région mobilisera en plus des moyens dont elle dispose aujourd’hui en faveur des entreprises, des crédits issus de la souscription d’un emprunt obligataire auprès des auvergnats.

Une souscription ouverte à tous les particuliers

La Région précise que « la souscription de cet emprunt sera ouverte à tous les particuliers épargnants qui souhaitent participer au développement des emplois et des entreprises (T.P.E., P.M.E.) dans leur Région. Au moment de la crise de la finance virtuelle, c'est une opportunité inédite pour eux d'investir dans l'économie réelle et de proximité, dans une logique de « circuit court » et de développement citoyen ».
Ces crédits seront mobilisés sous forme d’avance remboursable.