Les atouts du Nord-Pas-de-Calais

16 novembre 2005

Isabelle Marie

> Le marché
Le Nord-Pas-de-Calais compte environ 18 000 PME, de 10 à 250 salariés. Dans les dix à quinze ans, la moitié d’entre elles devrait changer de mains. Il existe notamment des opportunités de transmission de PME spécialisées dans le travail des métaux (ferronnerie, chaudronnerie, etc.), d’entreprises de transport, de sociétés d’agroalimentaire et du BTP. Des affaires sont aussi à dénicher dans les domaines de la distribution spécialisée, du négoce de produits importés, des biens d’équipement et des services aux entreprises.

> Parole d’expert
Benoît Maillard, responsable du Bureau de rapprochement des entreprises, à la CRCI

"" “Depuis quatre ans, il y a un vrai boom de la reprise dans la région. Le marché est très animé. Actuellement, dans notre portefeuille, nous gérons entre 80 et 100 dossiers de cessions de PME PMI entre 5 et 50 salariés, d’une valorisation de 500 000 à 5 millions d’euros, qui ont une dimension industrielle, de service à l’industrie ou de négoce de gros. Il y a un fort turn-over, avec un renouvellement des dossiers de 60 % par an.”

> Les acteurs du financement
Le Nord-Pas-de-Calais dispose d’un large éventail de partenaires financiers : plusieurs sociétés de capital risque régionales, seize Plates-Formes d’Initiative Locale, quatre bureaux du réseau Entreprendre, l’antenne régionale de la BDPME et les différentes filiales de banques privées. Ces différents acteurs apportent trois types de soutien : aides financières (par exemple les prêts d’honneur), participations au capital ou garanties.

> Témoignage
Pierre-Yves Crouzet, repreneur de Plouvier Agencement, dans le Nord

"" Le Nord-Pas-de-Calais a un fort potentiel. Il bénéficie d’une position centrale par rapport à l’Europe, ce qui constitue pour moi un atout important, étant donnée ma stratégie de développement. C’est également une région riche d’une tradition industrielle. On trouve également de la main d’œuvre qualifiée. Et, les gens sont sympathiques !