Les aides à la reprise de la région Centre

29 septembre 2008

Isabelle Marie

Les repreneurs désirant investir dans la région Centre peuvent bénéficier d’un programme d’aide conséquent initié par le Conseil général. Ce Contrat d’Appui aux projets (CAP), qui concerne également les dirigeants souhaitant développer leur entreprise, est une aide sous forme d’avance remboursable sans intérêt. En ces temps de net durcissement des conditions d’octroi du crédit bancaire, cette possibilité de financement, du moins de complément de financement, prend toute sa valeur.
Dans le cadre précis d’une reprise d’entreprise, ce prêt est obligatoirement adossé au Contrat de Développement Transmission d’Oséo. Dans les faits, le CAP est égal au montant du prêt d’Oséo.
Rappelons que le ce Contrat de Développement transmission d’Oséo est un prêt sans garantie, ni caution personnelle de 40 000 à 400 000 euros, d’une durée de sept ans maximum avec un allègement du remboursement durant les deux premières années. Ce dernier représente au maximum 40 % de l’ensemble des prêts mis en place et doit être systématiquement accompagné par un prêt bancaire d’une durée minimum de cinq ans.
Renseignements : www.regioncentre.fr et 02 38 70 30 30