Les administrateurs et mandataires judiciaires mobilisés pour les entreprises

21 novembre 2005

Isabelle Marie

"Nous ne pouvons pas transformer une entreprise qui perd de l’argent en société florissante", a reconnu Evelyne Gall-Heng, présidente du Conseil national des administrateurs et mandataires judiciaires, lors d’une réunion de la représentation institutionnelle et syndicale de la profession le 16 novembre dernier. Dans le cadre de la nouvelle loi de sauvegarde des entreprises, les administrateurs et mandataires judiciaires s’assignent un rôle de pédagogie envers les chefs d’entreprise : "Nous allons expliquer la nécessité de venir devant les tribunaux dès les premières difficultés. Les procédures de redressement et de sauvegarde des entreprises ne doivent plus être perçues comme une infamie", résume Evelyne Gall-Heng.
Le Conseil national a d’ailleurs rédigé un guide de lecture de la loi à destination des entrepreneurs. Il s’apprête également à mettre en place un observatoire des entreprises, réunissant l’ensemble des informations sur les entreprises en difficultés traitées par les administrateurs et mandataires, qui permettra une publication de statistiques au moins une fois par an sur ce secteur mal connu. Il devrait être accompagné d’un portail d’actifs, qui publiera sur un même site la liste des actifs disponibles dans les procédures de redressement ou liquidation en cours, ou établira des liens avec les portails déjà existants mais partiels.
Enfin, la profession française des administrateurs et mandataires judiciaires étant la seule réglementée en Europe, Le Conseil national a proposé à ses homologues européens de prendre en charge la rédaction d’un guide de lecture de la directive européenne "Insolvabilité", aujourd’hui appliquée de façon anarchique par les différents Etats.