Entre autres casquettes, Gilles Lecointre est économiste, entrepreneur, enseignant à l’Essec et spécialiste reconnu de la reprise d’entreprise. Dans son dernier ouvrage ( « Gérer une entreprise avec succès : 100 questions / réponses » ), il livre de très nombreux conseils aussi concrets que pertinents aux chefs d’entreprise et aux entrepreneurs en devenir.
La majorité des entrepreneurs va reprendre ou créer une entreprise une seule fois dans sa vie. Il ou elle va alors découvrir le métier de patron et devoir l’apprendre très vite. Dans la première partie de son ouvrage, Gilles Lecointre livre de nombreuses réflexions sur le « terrain entrepreneurial » et la nécessité de bien le connaître pour tout entrepreneur en activité ou qui aspire à l’être. Avant de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, le conseil de l’auteur est double. D’une part, apprendre à se connaître soi-même et s’interroger sur le fait de posséder, ou non, les qualités requises pour exercer la profession de patron. D’autre part, bien comprendre son environnement (acteurs, concurrence, offre et clientèle).
Pour Gilles Lecointre, le chef d’entreprise a le goût du risque et ne recule pas devant l’inconnu. Il est capable de surmonter sa peur, car il croit dur comme fer à sa bonne étoile et reste persuadé, toujours, de réussir. « C’est un optimiste. Mais chez lui, l’optimisme ne doit pas être béat, car cela le conduirait rapidement à la chute. Il doit être ce que l’appelle un « rêveur éveillé », c’est-à-dire un individu qui, en toutes circonstances, garde les pieds sur terre », écrit-il. L’entrepreneur doit aussi être un « decision maker » qui n’a aucune appréhension à faire un choix, même si l’avenir est incertain. « C’est un self starter disent les Américains, ce qui signifie qu’on n’a pas besoin de lui indiquer le chemin et la méthode pour avancer », poursuit l’auteur. L’entrepreneur est aussi un entraîneur, à savoir quelqu’un capable de faire preuve d’enthousiasme et de le communiquer à ses troupes.
« S’interroger en permanence sur la façon de tenir le cap »
Dans cette première partie de son ouvrage, Gilles Lecointre aborde la question fondamentale des compétences nécessaires pour diriger une entreprise, qu’elle ait été reprise ou créée par l’entrepreneur. L’auteur détaille ces dernières et résume ainsi son propos : « En bref, un patron ne doit pas avoir de trou de compétence. Il a nécessairement un point fort, un domaine où il excelle, mais, en aucun cas, il ne doit souffrir d’un point totalement faible. Car dans ce cas, il ne contrôlera plus efficacement la marche de l’entreprise qui constitue un tout parfaitement emboîté ». Un dirigeant de PME doit savoir tout faire, car c’est une sorte de chef d’orchestre capable de jouer de tous les instruments. Les quatre autres parties de l’ouvrage permettent à l’entrepreneur de trouver les réponses à l’ensemble de ses interrogations : maîtriser les questions de comptabilité / finance ; dominer les principales règles administratives / fiscales / juridiques ; se concentrer sur la stratégie, le marketing et le commercial ; savoir animer et motiver.
Comme le souligne Gilles Lecointre, dans un entretien aux Échos, « pour créer de la valeur durable, l’idée de départ et la stratégie doivent se décliner dans l’espace et dans le temps. Il est vital que l’entrepreneur ait l’obsession de faire évoluer son produit et de l’adapter aux besoins de son marché, à le faire migrer vers d’autres régions, d’autres segments de clientèles, d’autres fonctionnalités… C’est principalement là que doit s’exercer son rôle de leader ». Selon ce dernier, l’un des secrets du bon entrepreneur est de lever le nez du guidon, « de mettre de la distance, de respirer, de rechercher le silence… Tout est bon pour réfléchir à ce qui doit être fait pour rendre l’entreprise plus solide. S’interroger en permanence sur la façon de tenir le cap est primordial ».
« Gérer son entreprise avec succès : 100 questions / réponses », Gilles Lecointre, édition Ellipses, septembre 2019, 194 pages – 14,50 euros.