L'emballage fait salon du 20 au 24 novembre

13 novembre 2006

Isabelle Marie

« Emballez, c’est pesé » au salon de Paris Nord Villepinte les 20-24 novembre 2006. Le secteur de l’emballage réunit ses professionnels et ses clients pendant quatre jours au Nord de Paris pour présenter les nouvelles technologies, les nouveaux produits et les procédés industriels, de la création initiale à la valorisation finale. L’ensemble des métiers du Packaging, et tous les types de matériaux y sont représentés.
D’après le Comité de liaison des industries françaises de l’emballage (Clife), cette industrie forte de 1 500 entreprises, cherche des repreneurs. Dans la plasturgie, 80 % des sociétés appartiennent à des dirigeants de plus de 60 ans, voire plus de 70 ans, rendant la problématique de cession tout à fait d’actualité. Le profil type des sociétés en cession comptent 30 à 50 salariés et se positionne sur la transformation légère. Le papier carton, le bois et les autres matériaux d’emballage disposent également de quelques opportunités car les entités ont pour la plupart été fondées dans les années 60 jusqu’au début des années 80.
En revanche, compte tenu des investissements de production, les filières du verre et du métal sont très concentrées et capitalistiques réservant les acquisitions à de grands groupes. Pour mémoire, l’emballage est le huitième secteur industriel français, il créé un chiffre d’affaires de près de 20 Mds € et emploie 120 000 personnes, pour une production de 12 millions de tonnes tous matériaux confondus.

Pour en savoir plus : http://www.emballageweb.com/fr