C’est la course au prêt à la transmission d’entreprise. Quinze jours après le lancement du prêt Socama transmission-reprise par le groupe Banque populaire, les Caisses d’Epargne ont fait de même, mercredi 11 octobre, en annonçant le Prêt d’Accompagnement de la Cession et de la Transmission d’Entreprise (PACTE). Avec ce nouveau produit, « nous souhaitons cibler la belle Pme de province », a précisé Jean-Pierre Coiffe, directeur du marché entreprises de la CNCE.
Plus agressif et ambitieux que celui de la banque Populaire, le PACTE est un prêt sur 7 ans, pouvant aller jusqu’à un million d’euros délivré sans aucune demande de caution personnelle du repreneur. « Plutôt que d’imaginer des taux d’intérêt excessifs, l’idée est de bénéficier d’un complément en proportion des résultats de l’entreprise », ajoute Jean-Pierre Coiffe.
Pour le déploiement de ce dispositif, une enveloppe de 100 millions d’euros est prévue. En complément de ce PACTE, le repreneur se verra conseiller une assurance homme clé. Quant au cédant une offre de garantie de passif lui sera proposée ainsi qu’un accompagnement sur mesure en matière de gestion patrimoniale.