Le vin bourguignon prépare son avenir

20 mars 2006

Isabelle Marie

Le comité stratégique viticole de Bourgogne se réunissait le 13 mars dernier pour établir son plan de bataille, en présence du préfet de la région Bourgogne, Paul Roncière, qui présidait la réunion et du président du conseil régional, François Patriat. Au plus fort de la crise viti-vinicole, les acteurs de la filière ont œuvré dans quatre directions acceptées à l’unanimité par les divers professionnels.
En premier lieu, une réforme générale de l’agrément des vins pour assurer davantage de transparence et de rigueur avec, à terme, la restriction à un seul organisme bourguignon pour la délivrance de ces agréments. En coulisse toujours, un rapprochement entre le comité stratégique viticole et le comité interrégional de bassin viticole récemment mis en place par l’Etat, pour un travail en concertation.
Sur le plan économique, la modernisation des chaix est engagée via une politique d’investissements sur trois ans évaluée à 20 millions d’euros. Le concours de l’aide publique, conseil régional et conseils généraux réunis, pourrait selon François Patriat, président du conseil régional, contribuer à hauteur de 3 millions d’euros. Le financement des entreprises de négoce et de coopération est à l’étude de même que l’offre viticole dont la restructuration, notamment le repositionnement des vins d’entrée de gamme, est actuellement analysée par l’interprofession.