Le secteur de la restauration a connu une bonne année 2011

3 mai 2012

Isabelle Marie

L’hôtellerie restauration est l’un des secteurs générant, chaque année, le plus de reprise d’entreprise. Ce peut être aussi bien un petit fonds de commerce qu’une PME bien structurée. L’évolution du chiffre d’affaires de ces entreprises, et donc de la conjoncture sectorielle, est bien entendu un élément majeur quant à leur valorisation.

En dépit des répercussions de la crise financière et du sentiment d’instabilité économique que ressentent nombre de Français, ces derniers ne boudent pas les restaurants. Loin s’en faut. Selon la dernière étude du cabinet spécialisé Gira Conseil, 2011 restera comme l’une des meilleures années de la décennie pour le secteur de la restauration. Le marché dit de la consommation alimentaire hors domicile a vu son chiffre d’affaires progresser de 4,17 %, par rapport à 2010, à 83,25 milliards d’€.

La restauration hôtelière est le segment qui profite le moins de ce bon contexte général avec une faible hausse de 0,9 % de son chiffre d’affaires. La restauration commerciale, dans son ensemble, enregistre une hausse de 4,67 % de son activité. Les indépendants connaissent, sur 2011, une augmentation de leur chiffre d’affaires de 5,58 % mais une baisse de 2 % du nombre d’établissements. Pour leur part, les chaînes voient leurs résultats progresser de 5,22 % et leur parc de 5, 3 %. Mais le secteur des cafés-bars-brasseries n’augmente lui, en termes de chiffre d’affaires, que de 1,2 %.