Patrick Dargent, président du Réseau Entreprendre, a présenté le 4 juillet, les résultats de deux enquêtes de l’Institut CSA menées auprès des entreprises soutenues par le Réseau. L’une portant sur la création d’emplois et de richesses, l’autre donnant une analyse des causes de défaillances de ces entreprises. En 2005, 331 lauréats ont été accompagnés et ont bénéficié d’un prêt d’honneur, d’une valeur moyenne de 22 658 €. Ce qui représente, selon l’étude, la création de 3 000 emplois.
En matière de reprise, la part est passée de 21 % en 2004 (65) à 30 % en 2005 (97), la moitié de ces projets sont industriels. Selon les responsables du réseau, le pourcentage de reprise devrait se stabiliser dans les années à venir, car le cœur de cible de l’association est d’aider « le projet de création à potentiel » destiné à devenir une PME. « Actuellement, un groupe de travail est chargé de faire des propositions pour mieux répondre aux attentes dans ce domaine », explique Patrick Dargent.
S’agissant de l’étude sur les défaillances, en comparaison avec le taux national, la survie des entreprises du Réseau s’élève à 70 % à 5 ans, contre 56 % au national. Pour aplanir les difficultés sitôt qu’elles sont détectées, Réseau Entreprendre intervient par différentes mesures : mise en place d’une cellule de crise (“Task Force”), en mobilisant les compétences ; orientation rapide vers les Tribunaux de Commerce au sein de la cellule de prévention des défaillances ; développement de formations sur les points faibles des chefs d’entreprise, etc.