Le recours à un courtier peut être une dépense intelligente

14 septembre 2010

Isabelle Marie

Depuis quelques mois, la situation s’est détendue sur le front de la recherche de crédit bancaire. Les établissements, devant atteindre leurs objectifs, sont avides de bons dossiers. Certes, ils demeurent dans l’ensemble plus rigoureux et sélectifs qu’avant la crise mais, incontestablement, le robinet est à nouveau ouvert. Autre élément favorable pour les porteurs de projet en général et pour les repreneurs en particulier : les taux demeurent bas. Sur ce plan, il serait vain de tenter un quelconque pronostic sur leur évolution à moyen ou long terme. Peu, voire pas, d’experts avaient d’ailleurs envisagé que ces taux restent bas aussi longtemps.
La période semble donc favorable pour monter son dossier de financement. Toutefois, le banquier ne va pas se laisser convaincre si facilement. Le repreneur doit se montrer à la hauteur et le dossier doit s’avérer solide, voire irréprochable. En cette matière technique, le candidat à la reprise le plus sérieux peut commettre très facilement des erreurs qui seront difficiles à réparer. Car il est très difficile de représenter un dossier à une banque que l’a recalé une première fois.
Si ses conseils, expert-comptable ou avocat, ne maîtrisent pas parfaitement le montage du dossier financier, le porteur de projet pourra faire appel à un courtier en prêt professionnel : une nouvelle activité en plein essor. Un troisième réseau national va d’ailleurs très prochainement voir le jour. Certes, il y a un coût. Les courtiers se rémunèrent entre 1 à 2 % du montant du prêt. Mais les avantages sont nombreux : le courtier va déceler les faiblesses du dossier et faire en sorte qu’elles ne soient pas rédhibitoires ; il va le « traduire » en langage bancaire et répondre à toutes les attentes du banquier ; il va s’adresser directement au bon interlocuteur et ainsi éviter des échelons intermédiaires qui engendrent une perte de temps ; enfin, il va préparer le repreneur à l’entretien.
Il est évident que le repreneur avisé peut très bien réussir à obtenir un prêt dans de bonnes conditions sans passer par un courtier. Mais ce professionnel peut se révéler fort utile en particulier si le dossier n’est pas des plus solides ou si le financement doit être trouvé dans des délais courts.