green plant in clear glass vase

Le « prêt rebond » européen au secours des TPE-PME

3 mars 2021

Pour atténuer l’impact économique de la crise sanitaire, la France a fait beaucoup en termes de mesures de protection et de sauvegarde pour ses entreprises, et conjointement l’Union européenne a mis en place également des dispositifs pour accompagner la relance. 

Tour d’horizon des dispositifs européens

La BEI, Banque Européenne d’Investissement, a mis en place un nouveau Fonds de garantie paneuropéen de 25 milliards d’euros.

La Commission européenne a adopté un encadrement temporaire des aides d’Etat et ce pour permettre aux Etats membres de soutenir leur propre économie ;

En parallèle la baisse des impôts de production va coûter 10 milliards d’euros en 2021et 2022. Ce soutien sera accordé sans contrepartie. Néanmoins les syndicats militent pour que cela permette de maintenir l’emploi.

Le prêt Rebond

Et enfin « le prêt Rebond ».  Ce prêt distinct du PGE, est destiné à aider les TPE et PME fragilisées par la crise sanitaire, en leur sauvegardant une trésorerie suffisante et favoriser une relance rapide de leur activité. Ce fond est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional, le FEDER. Ce sont les régions qui peuvent administrer directement ces dispositifs d’urgence pour aider au mieux les entreprises les plus impactées dans leur activité. Il s’agit de prêts compris entre 10 000 et 300 000 euros.

Pour le moment 15 régions sont concernées : Hauts-de-France, Normandie, Bretagne, Grand Est, Ile-de-France, Centre – Val de Loire, Bourgogne – Franche-Comté, Auvergne-Rhône Alpes, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Réunion.

Le Prêt Rebond s’adresse aux TPE-PME, soit des entreprises employant jusqu’à 250 salariés et réalisant moins de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Ces dernières doivent être en activité depuis au moins 12 mois. A de très rares exceptions (l’immobilier ou la finance par exemple), l’ensemble des secteurs d’activité sont éligibles.

A contexte exceptionnel, mesures exceptionnelles

Pour en savoir plus sur le prêt rebond rdv sur la plateforme de BPI France

https://www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Prets/Prets-regionaux/Pret-Rebond