Le Mémento Fusions & Acquisitions nouveau est arrivé

26 mai 2016

Isabelle Marie

Il arrive ! Il sera disponible le 22 juin. Cet ouvrage qui fait office de bible pour certains, de livre de chevet pour d’autres, en tout cas d’outil de travail de référence pour la plupart des professionnels du secteur.

A jour au 1er avril 2016, cette toute nouvelle édition du Mémento Fusions & Acquisitions intègre notamment les amendements de normes IFRS, les nouveaux rejets de l’IFRIC ou décisions de l’ESMA et de l’AMF entrés en vigueur cette année.  L’ouvrage est structuré en trois parties.  Au fil de ses  quelque 1 440 pages, le millésime 2016 du Mémento apporte des réponses précises et concrètes à plus de 900 questions.

La première partie est consacrée aux aspects stratégiques et opérationnels. « Cette partie reflète la pratique quotidienne des transactions, rythmée par les cinq étapes du deal continuum », précisent les Editions Francis Lefebvre. Cette partie comporte aussi un chapitre consacré aux spécificités des acquisitions internationales.

Toute l’actualité de l’année

La seconde partie est intitulée « comptes sociaux, résultat fiscal, contrôle et information ». Elle présente l’incidence sur les comptes sociaux et le résultat fiscal des opérations de restructuration comme les fusions, les apports-cessions, les apports partiels d’actif, etc. De nombreux exemples pratiques viennent illustrer cette partie.

Enfin, la troisième partie porte sur les comptes consolidés en normes IFRS. Cette partie présente l’incidence sur les comptes consolidés IFRS des différentes transactions, accords signés et options. Elle intègre également l’actualité de l’année résultant des décisions des différentes instances.

L’intégralité du contenu de ce Memento Fusions é Acquisition est disponible en versions numériques (web, tablette et mobile).

« Memento Fusions & Acquisitions » – PwC aux Editions Francis Lefebvre – 1 440 pages