Le marché du capital-transmission mid market reste dynamique

23 août 2016

Isabelle Marie

""Sur le second trimestre de cette année, l’Indice Argos Mid-Market est demeuré stable à 8,5 l’Ebitda, par rapport au trimestre précédent. Sur ce deuxième trimestre, il apparaît que les multiples payés par les fonds de capital-transmission et ceux payés par les industriels présentent des évolutions contrastées.

Cet indice mesure l’évolution des valorisations des sociétés mid-market non cotées de la zone euro. Il est réalisé par Epsilon Research pour Argos Soditic et correspond à la médiane sur six mois glissants du multiple EV /Ebitda historique des opérations de fusions-acquisitions mid market.

Les multiples payés par les fonds de capital-transmission ont progressé de 5 % sur le second trimestre à 8,6 fois l’Ebitda. Notons que sur les six premiers mois de l’année, le volume de transaction est en hausse de 8 % par rapport au second semestre 2015 : le marché du capital-transmission mid market reste donc dynamique. « Le montant record de dry powder attise la concurrence pour les actifs disponibles, et maintient les multiples de valorisation à des niveaux importants », soulignent les analystes d’Argos Soditic et d’Epsilon Research.

Un niveau élevé de dry powder

Le mouvement est inverse au niveau des industriels. Le niveau de prix payés par ces derniers chute de 10 % à 8,2 fois l’Ebitda. Ce recul sensible s’explique, d’une part, par la forte correction sur les marchés action au premier semestre de cette année et, d’autre part, par le recul des opérations réalisées par les acquéreurs étrangers, qui représentent tout de même encore 48 % des acquéreurs industriels sur les six premiers mois de l’année.

L’activité fusion-acquisition mid-market de la zone euro progresse sur le premier semestre 2016 de 3 % en volume et de 20 % en valeur. Sur plus longue période, cette activité est à un niveau supérieur par rapport à fin 2014 grâce à la reprise progressive de l’activité économique et à des conditions financières toujours favorables.