« Le Grand Livre de l’Economie PME » : une lecture pleine d’enseignements

1 décembre 2009

Isabelle Marie

On le sait, 97 % des entreprises françaises sont des PME. 55 % des personnes actives du secteur privé travaillent au sein de PME. Ces dernières forment la colonne vertébrale de l’économie de notre pays. En dépit de cette place considérable au sein de notre système productif, la recherche universitaire ne porte qu’un intérêt limité à ces entreprises, à leurs dirigeants et à leurs salariés.
Dans ce contexte, l’on ne peut que saluer la sortie du « Grand Livre de l’Économie PME ». Sous la direction scientifique de Gilles Lecointre, pas moins de 40 enseignants et chercheurs universitaires dressent un portrait, avec des angles souvent inédits, de la PME d’aujourd’hui. De multiples problématiques sont abordées : les secrets de la croissance, la gouvernance et les ressources humaines, les questions de stratégie et de réseaux, mais aussi l’évaluation des politiques publiques. Certains contributeurs apportent des réponses concrètes et directement applicables, d’autres ouvrent des perspectives nouvelles de recherche. La lecture de cet ouvrage, qui peut parfaitement se « picorer » contribution par contribution, apporte une vision à la fois neuve et réaliste du quotidien de la PME.
La transmission d’entreprise est abordée par le biais du travail d’Hamid Bouchikhi. Il relève les obstacles structurels à la fluidification du marché de la transmission des PME. Il explique de façon particulièrement convaincante comment le manque de confiance mutuel entre le cédant et le repreneur vient freiner ce marché. Ce spécialiste en entrepreneuriat, enseignant à l’Essec, formule quelques propositions concrètes susceptibles de faciliter les rencontres entre vendeurs et acheteurs et de rendre plus sereines et constructives leurs relations. Il plaide notamment pour l’émergence de professionnels dont la mission serait d’auditer et de certifier aussi bien la cible que le repreneur potentiel, tout en demeurant extérieur à la transaction afin d’éviter les conflits d’intérêts. Ses autres pistes de réflexion s’avèrent tout aussi intéressantes.
« Le Grand Livre de l’Économie PME », sous la direction scientifique de Gilles Lecointre – aux éditions Gualino, 640 pages , 2009 , 45 euros.