Tous les professionnels de la transmission conseillent fortement aux repreneurs de suivre une formation sur la reprise d’entreprise. Elles sont nombreuses et sur des formats différents. Celles dispensées par l’Essec, par les CCI, par le CRA sont parmi les plus connues. Le Fongecif Île-de-France propose désormais la sienne. La structure élargit sa gamme de services et expérimente une nouvelle prestation intitulée "Diagnostic Entrepreneur".
Cet accompagnement, d’une durée de 20 heures en moyenne réparties sur 32 semaines, s’adresse aux futurs créateurs et repreneurs d’entreprise qui ressentent le besoin d’être accompagnés et conseillés dans leurs démarches afin de vérifier la faisabilité de leur projet et d’en solidifier les bases.
« Le " Diagnostic Entrepreneur " est donc une prestation en deux temps : le stagiaire effectue d’abord un diagnostic complet de son projet d’entreprise. Si ce projet est jugé cohérent, il peut ensuite accéder à la phase d’accompagnement qui lui permettra de finaliser l’étude de faisabilité et d’acquérir une méthode de travail et des concepts économiques lui permettant d’être ensuite autonome dans le pilotage de son projet », précise le Fongecif. Pour participer à la prestation, les salariés franciliens doivent être éligibles au congé individuel de formation (CIF) et avoir obligatoirement déjà participé à l’atelier " Méthodologie de la création d’entreprise ", animé au sein de l’Espace projet du Fongecif Île-de-France par un conseiller des Boutiques de gestion. Cet atelier permet d’acquérir un premier niveau d’information nécessaire sur la création d’entreprise et les démarches à entreprendre.
Les personnes désireuses de poursuivre leur projet peuvent ensuite contacter un conseiller en parcours professionnel et monter un dossier de financement pour la prestation " Diagnostic Entrepreneur ". Cette demande fait l’objet d’un accord de la part du Fongecif Île-de-France qui, pour l’heure, assure la prestation sur son budget de fonctionnement. Elle est donc gratuite pour les bénéficiaires.