Le fonds Limousin Transmission accorde son premier prêt

6 mai 2011

Isabelle Marie

Le fonds Limousin Transmission vient d’accorder son premier prêt, plus d’une année après sa mise en place. Ce prêt de 15 000 euros à un repreneur d’une entreprise de construction de maison en bois, en Corrèze. La société qui emploie 46 salariés réalise un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros. Ce prêt complète un prêt d’honneur de 10 000 euros de France Initiative.

Rappelons que ce fonds régional de prêts d’honneur à destination des repreneurs, abondé par le Conseil régional du Limousin et la Caisse des dépôts et consignations, est doté de 750 000 euros et devrait accompagner une cinquantaine de transmissions par an. Sa gestion est assurée par la coordination régionale «Limousin Initiative » mobilisable par les deux réseaux d’accompagnement que sont le Réseau Entreprendre et France Initiative. En Limousin, 65% des chefs d’entreprises vont arriver à l’âge de la retraite dans les dix ans à venir. L’enjeu de la transmission apparaît donc de taille.

Le prêt d’honneur octroyé viendra en complément de ceux accordés par les cinq plates-formes d’initiative locale (prêts d’un montant de 3000 à 7500 euros) et par le Réseau Entreprendre Limousin (prêts d’un montant de 15 000 à 50 000 euros). Chacune de ces six associations sera décisionnaire pour la mobilisation du prêt additionnel. Le montant de ce prêt ne pourra être supérieur au double du montant du premier prêt.