Le fonds Jeremie Auvergne a financé plus de 100 transmissions

15 mai 2013

Isabelle Marie

En mars 2009, l’Auvergne a été l’une des premières régions françaises à mettre en place le dispositif européen Jeremie qui est souvent présenté comme précurseur dans le domaine de l’ingénierie financière au service des PME régionales. Cette initiative européenne s’est concrétisée en Auvergne par la création du fonds Jeremie Auvergne doté de 25,2 millions d’euros, soit 18 millions d’euros de Feder et 7,2 millions d’euros par le Conseil régional Auvergne.

Ce dispositif est très orienté transmission et création. Depuis sa mise en place opérationnelle, en juin 2010, quelques 215 entreprises ont bénéficié d’un financement Jeremie dans la région. Les opérations se ventilent en 101 transmissions, 108 créations et 6 développements. A ce jour, le volume de financement s’élève à un peu plus de 11,9 millions d’euros. L’apport de fonds aux entreprises se fait par du capital amorçage, par de la dette mezzanine (essentiellement pour les opérations de transmission) ou par l’attribution de prêts d’honneur.

Parmi les différents avantages de ce mode de financement, les entreprises bénéficiaires mettent en avant l’effet de levier important ainsi que le fait que la gestion de ce fonds soit faite dans le cadre d’un partenariat public/privé. La gestion de ce fonds est en effet assurée par la région, la CCI d’Auvergne ainsi que par Sofimac Partners, société de gestion basée à Clermont-Ferrand qui gère aujourd’hui 230 millions d’euros d’actifs, au travers de 18 fonds.